Livre après livre

Livre après livre

jeudi 26 février 2015

La traversée de l'été de Truman Capote


Première œuvre de Truman Capote, La Traversée de l’été n’avait pas suffisamment plu à son auteur pour qu’il en souhaite la publication. Le manuscrit retrouvé en 2004, lu par l’administrateur de la fondation Capote et par des spécialistes de l’œuvre de l’écrivain, est finalement édité deux ans plus tard.

Truman Capote y raconte l’histoire de deux jeunes New-Yorkais qui passent l’été dans la ville. Elle, une jeune fille de bonne famille, est tombée amoureuse du gardien d’un parking de Broadway. Sorte de mauvais garçon, il lui apporte le vent de liberté et de transgression auxquelles elle aspire. C’est un été de toutes les folies où cet amour impossible et bancal connaît un épilogue sans joie.

La maturité dont fait preuve Truman Capote dans ce roman est étonnante. La finesse de l’évocation des sentiments et de la vacuité de la vie de ses personnages ne laisse pas soupçonner un auteur aussi jeune. Rien n’est direct ni trivial, tout est suggéré, seules quelques rares phrases manquent un peu de légèreté. On reste irrésistiblement charmé par ce conte moderne de la non perméabilité des classes sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire